- Hide menu

BINÔME

Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneuxbinôme est le résultat d’une collaboration entre des auteurs de théâtre et des scientifiques.

« Jean Audouze, grand astrophysicien, déclarait un jour que l’homme qui avait le mieux compris le trou noir était Gérard de Nerval ! L’intuition poétique au secours du raisonnement scientifique. binôme célèbre la rencontre d’un savant et d’un auteur dramatique. » Jean-Michel Ribes pour le programme du Théâtre du Rond-Point

bannière binôme édition #3

Teaser binôme #6 from les sens des mots on Vimeo.

Teaser binôme #5  sur Vimeo

=> CATALOGUE DE LA COLLECTION BINÔME

Créés chaque année au festival d’Avignon, il existe aujourd’hui 25 binômes.

Ce projet fédère un public passionné de science et/ou de théâtre, mais aussi de nouveaux publics attirés par cette forme originale et accessible.

———————————————————————————————————————————————————————-

La soirée binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :

> La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et le scientifique

> La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots

> La réaction filmée du scientifique à la découverte de la pièce

> Une discussion avec l’auteur, le scientifique, l’équipe artistique et le public

———————————————————————————————————————————————————————-

« Pourquoi binôme ?

C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la Recherche l’autre à l’Ecriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour la Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »

Thibault Rossigneux , porteur de projets de les sens des mots et concepteur de binôme

 

© LSDMots