@2019 par LSDM - contact@lessensdesmots.eu - 07 83 59 42 66

Actions culturelles

L’action culturelle est un axe très important du développement de la compagnie. Nous montons chaque année des projets d’actions culturelles autour de nos spectacles, en milieu scolaire, associatif ou autre.

Pour toutes informations concernant l'action culturelle contactez :

Emmanuelle Germon emmanuelle.germon@lessensdesmots.eu 

En milieu scolaire

Autour de binôme

Après dix éditions, nous nous apercevons que binôme, conçu comme un objet artistique, s‘avère être un réel outil pédagogique de décloisonnement, offrant au public la possibilité de rencontrer chercheurs, auteurs et équipes artistiques. C‘est donc naturellement que nous proposons une action culturelle autour de binôme en milieu scolaire.

Avec binôme, la compagnie a monté de multiples projets en collège ou lycée où la rencontre entre les arts et les sciences étaient au cœur de la démarche (rencontre des élèves avec un chercheur, visite d’un institut scientifique, ateliers d’écriture et de pratique théâtrale inspirés de leurs échanges avec le monde scientifique etc…) : 

►2015/2016 : BOOM projet autour de TIR [je n’étais pas amoureux de toi] de Pauline Peyrade, issu de sa rencontre avec Emmanuel Leprette chercheur de l’INERIS spécialiste en explosions accidentelles avec 2 classes de 1ère du Lycée Saint Vincent de Senlis, en partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil. 

►2016/2017 : binôme au carreau projet autour de Un gamin au jardin de Daniel Danis, issu de sa rencontre avec Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie durable (CEA), avec 1 classe de 2nde du Lycée Edmond Michelet Arpajon et 1 classe d’option théâtre (23 élèves) du Lycée du Parc des Loges Evry. En partenariat avec le Conseil Département de l’Essonne. 

►2016/2017 : CRASH projet autour d’Effondrement(s) de Lucie Depauw, issu de sa rencontre avec Isabelle Contrucci, ingénieure de recherche en auscultation des sols (INERIS), avec 1 classe de 2nde du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise. En partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil.

►2017/2018 : TIC-TAC projet autour d’Une éternité de Hélène François et Emilie Vandenameele, issu de leur rencontre avec Virginie van Wassenhove, directrice de recherche en neurosciences cognitives (CEA), avec 1 classe de 1èreS du Lycée Saint Vincent de Senlis. En partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil. 

►2018/2019 : binôme academy projet autour de ZAR, Zone(s) à risque(s) d’Amine Adjina d’après sa rencontre avec Guillaume Fayet, expert en modélisation moléculaire pour la maîtrise des risques industriels (INERIS), avec 1 classe de 1ère L et 1 classe de 1ère S de l’Institut Saint Joseph du Moncel. En partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil. 

►2018/2019 : Frontières projet autour de Mathias ou l’itinéraire d’en enfant paumé de Marilyn Mattei d’après sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, économiste spécialiste des migrations internationales (Lab. d’économie de Dauphine-DIAL / IRD / Palais de la Porte Dorée), avec 1 classe de seconde du lycée Paul Valéry (Paris 12). En partenariat avec la Ville de Paris.

►2019/2020 : binôme academy #2 projet autour de Un livre en quatre lettres d’Alice Zeniter d’après sa rencontre avec Jean-François Deleuze, directeur du Centre de Recherche en Génomique Humaine (CEA), avec 1 classe de 1ère de l’Institut Saint Joseph du Moncel. En partenariat avec la Manekine. 

Projet BOOM, autour du binôme TIR,  visite de l’INERIS par les élèves du lycée

Saint Vincent de Senlis 2015. Photos ©INERIS

Autour de Je suis vert ! 

Je suis vert ! est une fable eco-ludique à partir de 9 ans, qui souhaite, sans donner de leçon, sensibiliser les spectateurs aux gestes du quotidien qui participent à bousculer la tendance. Cette pièce se lance le défi d’être un tremplin pour une réflexion à mener ensemble, toutes générations confondues, sur le devenir de notre planète.

Nous proposons des projets d'actions culturelles sur mesure autour de ce spectacle : exercices de pratique théâtrale, de jeu et d’improvisations autour de thématiques écologiques et de la communication intergénérationnel (dans la cellule familiale ou en dehors), exercices sur la forme du discours, l'écriture, l'interprétation (en partant par exemple du discours de Greta Thunberg)... Prenez contact avec nous pour construire le projet d’actions culturelles qui vous conviendrait le mieux.

►2019/2020 : Scènes buissonnières autour de Je suis vert ! avec les Scènes du Jura. Plus d'informations ici !

Autour d'Extrêmophile 

A travers le récit de trois histoires, de multiples sujets de société sont abordés. Extrêmophile questionne le positionnement de l’individu face à son idéal :
La question des valeurs morales dans l’univers politique / L’intervention militaire à distance / La recherche fondamentale et l’écologie.

L’approche transdisciplinaire du spectacle est particulièrement intéressante pour des collégiens et lycéens, pour leur permettre d’aborder d’une manière originale l’écriture contemporaine, la science, et la création musicale électroacoustique, des univers en apparence différents, et pourtant…
Cette oeuvre questionne la notion d’engagement et ouvre le débat sur les choix que tout un chacun doit faire, à un moment donné. Cela fait donc sens de présenter cette pièce aux élèves, eux même en pleine réflexion sur leurs orientations. Notre volonté avec cette création théâtrale est de s’inscrire dans une logique de décloisonnement entre les disciplines : si la science est une merveilleuse source d’inspiration pour l’art, le théâtre est un vecteur original pour présenter la science.

►2017/2018 : projet autour d'Extrêmophile, d'Alexandra Badea avec 1 classe de 2nd de l'Institut Saint Joseph du Moncel de Pont Sainte Maxence. En partenariat avec la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Projet autour d'Extrêmophile, tournage de courts-métrages en caméra infrarouges par les élèves de l'Institut Saint Joseph du Moncel 2018. Photos ©LSDM