@2019 par LSDM - contact@lessensdesmots.eu - 07 83 59 42 66

La compagnie les sens des mots et Thibault Rossigneux

La compagnie les sens des mots s’est construite, en 2009, autour de projets transdisciplinaires. Nous souhaitons que notre théâtre soit le témoin de son époque, un témoin engagé ouvrant les portes de l’institution à un public hétérogène et curieux.
Nous tendons à décloisonner les disciplines et les genres pour élargir le champ de vision d’un théâtre souvent égocentré.

 

Thibault Rossigneux, son directeur artistique – comédien et metteur en scène formé à l’école Tania Balachova – débute au cinéma en 1988 dans Comédie d’été de Daniel Vigne et Bille en Tête de Carlo Cotti. Il tourne dans une dizaine de téléfilms dont Les deux Mathilde de Michel Favart. Au théâtre, il a joué notamment sous la direction de Michel Galabru, Camille Chamoux, Florian Sitbon, Pauline Bureau, Adrien de Van.

Auteur de chroniques pour l’édition spéciale sur Canal +, il écrit et interprète la série Cam X. Il a fait cohabiter metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs, danseurs, comédiens, auteurs et vidéastes dans La Nuit des images ou Green Trip 2109 dans le cadre de Nuit blanche à Paris. Dans le même esprit, il met en scène
Rouge ou bleu, selon l’intensité (seul en scène à 3) de Gwenaëlle Simon. Il a voulu aller plus loin dans la rencontre entre les disciplines, en faisant se croiser le champ du théâtre et l’univers médical dans Un trait de l’esprit de Margaret Edson, en tournée devant un public médical et para-médical.

 

Il poursuit cette démarche avec binôme où la rencontre entre un chercheur et un auteur de théâtre est à l’origine de l’écriture d’une courte pièce pour trois voix (création Festival d’Avignon, Théâtre du Rond-Point, tournée internationale avec l’Institut Français).

 

En 2014, il met en scène Corps Etrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête avec Philippe Girard, Laurent Charpentier, Géraldine Martineau, Daniel Blanchard et Christophe Ruetsch.

 

En 2016, il crée au Monfort Théâtre Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe avec Philippe Girard, Elizabeth Mazev, Anthony Roulier et Pauline Dau.

 

Avec Elizabeth Mazev, il coécrit et interprète la saga théatrâle Réduit, créée à la Faïencerie-Théâtre de Creil et en tournée en France et à l’étranger.

 

Pour la Scène nationale de Durance, il met en scène Parking Song de Sonia Chiambretto. En résidence à Creil, Nanterre et en Franche-Comté, les sens des mots organise des ateliers pour adolescents et adultes autour des thématiques abordées dans les mises en scène.

 

La compagnie poursuit son développement à l’international. En août 2014, elle est invitée au Festival Fringe d’Edimbourg où elle présente en anglais Chaos Mouse, de Frédéric Sonntag, spectacle issu de la collection binôme. En 2019 la compagnie est invitée par l'Institut français d'Indonésie pour une tournée des binômes A condition d'avoir une table dans un jardin et Souris Chaos à Makassar, Surabaya, Bali, Yogyakarta, Bandung et Jakarta. 

 

En 2017, il met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, à l’Echangeur de Bagnolet, à la Faïencerie Théâtre de Creil-Chambly, et dans le cadre de la Saison numérique du Doubs.

 

En 2018, Thibault Rossigneux co-écrit avec Julie Ménard et met en scène les garçons ne pleurent pas dans le cadre du Festival de Caves.

 

2019 marque les dix ans de binôme et la présentation de la dixième édition de la collection au Festival d’Avignon, c’est également l’année de la création du premier spectacle jeune public de la compagnie Je suis vert ! créé en octobre 2019 aux Scènes du Jura / Scène nationale. Il s’agit d’une fable éco-ludique à partir
de 9 ans, en collaboration avec Olivier Dangles, chercheur en écologie à l’Institut de la Recherche pour le Développement.