top of page
Binôme 15

binôme, le poète et le savant édition #15 
 

BINOME-CMJN-HORIZONTAL.jpg

Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entre des auteur.rice.s de théâtre et des chercheur.euse.s en sciences

 

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO. 

Lieu: La Cour minérale du Campus Hannah Arendt, Université d'Avignon 

A partir de 12 ans / Durée: 1h10 

​►10 juillet - 17h Martin est un poisson [Ecologie marine] : de Thomas Flahaut à la suite de sa rencontre avec l’écologue marine Daniela Bănaru (MIO / OSU Pythéas (AMU, Univ-Tln, CNRS, IRD)), qui étudie les causes de la raréfaction de la faune marine en Méditerranée.

Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver.

►11 juillet - 17h Bleu océan [Hydrogéologie] : d’Alex Lorette à la suite de sa rencontre avec l’hydrogéologue Konstantinos Chalikakis (Avignon Université), qui étudie l’impact des sources d’eau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce/ eau salée.

C’est vert comme la tendresse, l’océan

Parfois c’est bleu, comme l’amour

Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le noeud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire...

 

►15 juillet - 17h L'inconscient statistique [Intelligence Artificielle] : d’Alexis Fichet à la suite de sa rencontre avec Stéphane Canu (INSA Rouen Normandie, LITIS), chargé de mission en intelligence artificielle.

Un auteur se rend chez sa psychanalyste parce qu’il ne parvient plus à finir ses phrases. La concurrence des intelligences artificielles vient le percuter intimement, il se met à douter du choix des mots.

 

►16 juillet - 17h POTO POTO [Géographie] : de Magali Mougel à la suite de sa rencontre avec la géographe Marie-Christine Cormier-Salem (IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation, notamment dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves.

POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.

►18 juillet - 17h Collision(s) [Physique des particules] : de Catherine Tinivella-Aeschimann à la suite de sa rencontre avec Yasmine Amhis (CNRS/CERN), physicienne des particules.

Au coeur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-dolist. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.

En présence des auteur.rice.s et chercheur.euse.s

Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66 - contact@lessensdesmots.eu

--------------------------------

Conception et réalisation : Thibault Rossigneux

Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno,, Mélanie Menu et Thibault Rossigneux

Création musicale et direction technique : Jules Poucet et Raphaël Bertomeu

Identité sonore : Christophe Ruetsch

Vidéo et son : Romain Kosellek, Benoît Grisbach

Administration / Production / Diffusion : Marion Loréal et Amel Goumain-Liénart

--------------------------------

Une production les sens des mots avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, PPR Océan et Climat, France 2030, Château Rouge scène conventionnée Annemasse, CERN, IRD, UMR PALOC (MNHN-CNRS-IRD),
Avignon Université / UMR EMMAH / chaire GeEAUde, Institut Méditerranéen d'Océanologie / OSU Pythéas (Aix-Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, IRD), INSA Rouen Normandie, Fondation INSA Rouen Normandie et ses mécènes, Région Normandie, Métropole Rouen Normandie.
Ce travail, réalisé dans le cadre du PPR Océan & Climat conjointement animé par le CNRS et l’IFREMER, a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence : « ANR-21-POCE-0001 » .

Remerciements : Nathalie Verlomme, Jean-Louis Blaisot, Benoît et Marie Laffont.

©Romain Kosellek

Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 64 binômes.

La représentation binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :

  • La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur.rice et le.la scientifique

  • La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots

  • La réaction filmée du.de la scientifique à la découverte de la pièce

  • Une discussion avec l’auteur.rice, le.la scientifique, l’équipe artistique et le public

Thibault photo paysage.JPG

« Pourquoi binôme ?

C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la recherche l’autre à l’écriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour la Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »

Thibault Rossigneux

directeur artistique de la compagnie

les sens des mots et concepteur de binôme

bottom of page