top of page
binôme 14.jpg

binôme, le poète et le savant édition #14
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO

BINOME-CMJN-HORIZONTAL.jpg

Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entre des auteur.rice.s de théâtre et des chercheur.euse.s en sciences. 

Lieu: La Cour minérale du Campus Hannah Arendt, Université d'Avignon 

A partir de 12 ans / Durée: 1h10 

► Lundi 8 juillet - 17h : Une prophétie  [Arithmétique par intervalles] de Samuel Gallet d'après sa rencontre Nathalie Revol (Inria/Maison des Mathématiques et de l'Informatique)
Une cartomancienne annonce à un homme qu’il va commettre un crime terrible dans cinq ans environ. D’abord dubitatif, cet homme, au fur et à mesure que le temps passe et que la période annoncée se rapproche, va chercher un moyen pour déterminer le moment exact où pourrait se dérouler ce drame afin de l’empêcher. Entre mathématiques, arithmétique par intervalles, algorithmes et divination, ce texte interroge nos capacités à prévoir ce que l’avenir nous réserve.

► Mardi 9 juillet - 17h: Reprise : Irrépressible  [Santé Publique/Addictologie] de Kevin Keiss d'après sa rencontre avec Perinne Roux (Inserm, SEESTIM Aix Marseille Université)
Le thème de la pièce est l’addiction. C’est le manque qui est  questionné. La béance obsessionnelle du manque et ce qu’on est prêt à faire pour le combler. 

► Mercredi 10 juillet - 17h: La mélancolie du colibri [Sécurité des réactions électrochimiques] de Gérald Dumont d'après sa rencontre avec Caroline Gaya (INERIS)

Lors d’un pic de chaleur, un adolescent sans problème disparaît mystérieusement du domicile familial. Ses parents, au fil de leurs interrogations, des différentes rencontres avec un inspecteur, le témoignage de sa sœur, chercheuse en sécurité industrielle, prennent conscience de la vie secrète de leur enfant, de son éco-anxiété, sa solastalgie, sa collapsologie et son eco-terrorisme.

► Jeudi 11 juillet - 17h: Troublante Trinité Tropicale [Inégalités de genre] de Nétonon Noël Ndjékéry d'après sa rencontre avec Charlotte Vampo (IRD) Coproduit par l'Ambassade de France au Tchad et l'Insitut Français au Tchad

Claude Santon, une anthropologue, étudie les Mossos, ces tenaces commerçantes du Tchad. Cependant, la figure centrale de son enquête, la prospère Mafalda Rondouba, plonge dans le coma au volant de sa Porsche. Certes les 2 filles de celle-ci se détestent. Mais la chercheuse les convainc d’enregistrer séparément le tar de leur mère, soit ce qu’elles retiennent de la vie singulière de l’accidentée.  Le tar n’est ni plus ni moins que l’une des composantes de la troublante trinité tropicale...

► Vendredi 12 juillet - 17h: Reprise: Ultimes Cérémonies  [Biomécanique des fluides] de Catherine Zambon d'après sa rencontre avec Anne-Virginie Salsac (UTC-CNRS)

Les Nuits debout vacillent et les dépôts d’essence s’affolent. Deuil. Blocage. Immobilité. Rien de drôle en tout cas. Et pourtant...

En présence des auteur.rice.s et chercheur.euse.s

Entrée libre sur réservation sur Eventbrite ou au 07 83 59 42 66 - contact@lessensdesmots.eu

--------------------------------

Conception et réalisation : Thibault Rossigneux

Mise en lecture et interprétation : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Emilie Vandenameele

Création musicale et direction technique : Jules Poucet et Raphaël Bertomeu

Identité sonore : Christophe Ruetsch

Vidéo et son : Romain Kosellek, Bastien Lefort

Administration / Production / Diffusion : Julie Marteau, Juliette Bellest, Amel Goumain-Liénart et Luce Soyer

--------------------------------

Une production les sens des mots avec le soutien de l'Inria, de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, du SESSTIM d'Aix Marseille Université, de l'INERIS, de l'IRD (Institut Français pour le Développement), de l'Institut Français au Tchad, de l'Ambassade de France au Tchad, de l'UTC-CNRS, Inserm, du conseil départemental du Doubs, du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

En partenariat avec Avignon Université et ARTCENA, Centre National du cirque, de la rue et du théâtre. Samuel Gallet est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

 

Remerciements : Nathalie Verlomme, Benoît et Marie Laffont.

©Romain Kosellek

Avec binôme, le.la chercheur.euse devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celleux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 59 binômes.

La représentation binôme se déroule à partir de projections vidéos, de lectures-spectacles et de rencontres avec le public, selon le processus suivant :

  • La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur.rice et le.la scientifique

  • La mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie les sens des mots

  • La réaction filmée du.de la scientifique à la découverte de la pièce

  • Une discussion avec l’auteur.rice, le.la scientifique, l’équipe artistique et le public

Thibault photo paysage.JPG

« Pourquoi binôme ?

C’est avant tout l’envie de faire se rencontrer deux individus évoluant dans des milieux très différents mais passionnés par leurs activités réciproques. L’un consacre sa vie à la recherche l’autre à l’écriture. binôme permet de découvrir de façon non didactique la Science qui devient une source féconde d’inspiration pour la Théâtre contemporain. Ces deux univers, à priori si différents, s’enrichissent mutuellement et donnent vie à une oeuvre artistique originale et riche. Il est touchant d’observer les appréhensions des deux protagonistes qui, au cours de leur entretien, s’aperçoivent souvent que leurs deux disciplines sont pareillement animées par l’intuition, le doute, l’effort et la passion. binôme permet de mettre en exergue une certaine poésie scientifique. »

Thibault Rossigneux

directeur artistique de la compagnie

les sens des mots et concepteur de binôme

bottom of page