@2019 par LSDM - contact@lessensdesmots.eu - 07 83 59 42 66

Ateliers amateurs en Franche-Comté

Depuis 2013 la compagnie les sens des mots mène des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale avec les habitants de la communauté de communes Loue Lison, soutenus par la Communauté de Communes. Après D’ailleurs qui abordait la question de l’altérité, puis TOAST qui explorait la thématique familliale, TAF, la comédie laborieuse qui questionnait la thématique du travail, suivi de TOD, la mortelle comédie, autour de la thématique de la mort, et enfin l'Origine du Monde en 2018 qui se consacrait aux rapports entres les femmes et les hommes, le groupe a décidé en 2019 de s'attaquer à la délicieuse thématique du repas et de la nourriture avec A table ! 

Les ateliers se poursuivent avec toujours plus de participants. Tous les deux mois les artistes amateurs se réunissent pour deux séances d'écriture, d'improvisation et de pratique théâtrale.

Le groupe est constitué d’une quinzaine de personnes. Une vraie fidélité s’est construite avec les participants des ateliers des années précédentes. Les ateliers ont lieu principalement à la Ferme Courbet de Flagey ou directement chez certains participants.

Comme chaque année le groupe présente son travail au public, depuis 2017 nous avons investis la CUMA (la coopérative d'utilisation de matériel agricole d’Amancey) que nous transformons en un véritable théâtre le temps d'une soirée. Nous accueillons chaque année plus de 300 spectateurs, et organisons pour l'occasion un grand banquet festif !

Il s'agit là d'un travail de terrain essentiel, une action culturelle forte en milieu rural qui fédère les habitants du territoire, tant lors des rendez-vous réguliers de création artistique, qu'au moment de la restitution de leur travail. 

Pour tout renseignement contactez nous : atelier@lessensdesmots.eu

Dates à venir

Pour la réalisation de ces ateliers la compagnie les sens des mots est soutenue par la Communauté de communes Loue Lison et par le département du Doubs.