top of page

MATCH, quand le sport inspire le théâtre

Présentation le 15 juillet à 12h au Studio Graham au Conservatoire de Danse du Grand Avignon, 20 rue Ferruce

- En partenariat avec la SACD 

match 1.jpg

© INSEP - Isabelle Amaudry

MATCH est librement inspiré de notre collection de spectacles arts/sciences binôme, qui fait se rencontrer deux individus, l’un consacrant sa vie à la recherche, l’autre à l’écriture.

 

MATCH est une collection de spectacles sport/théâtre. Une commande en écriture à un.e auteur.ice dramatique à la suite de sa rencontre avec une personnalité du sport (sportif.ve, entraîneur.neuse, médecin, membres de laboratoire de recherche, directeur.trice sportif.ve, préparateur.trice mental.e….). Chaque texte commandé dans le cadre de MATCH donne naissance à un spectacle original.

MATCH 2.jpg

© INSEP - Isabelle Amaudry

A l'occasion des jeux paralympiques et olympiques 2024, nous proposons de créer la collection MATCH en démarrant par le parasport. Le parcours hors-norme des athlètes paralympiques nous semble être une source riche pour les auteurs et autrices qui les rencontreront.

Ces parcours atypiques inspireront une œuvre dramatique originale qui permettra de toucher un public éclectique (des fans de sport aux passionné.e.s d'écriture contemporaine, en passant par les simples curieux de cette rencontre originale), une bonne façon aussi de toucher un public jeune et de les sensibiliser aux questions de l'altérité.

 

MATCH abordera par la suite d'autres thématiques liées au sport : la place des femmes, l'interruption ou la fin de carrière (grossesse, blessure, retraite,...). Le décloisonnement que propose MATCH, s'applique à toutes les étapes de la création. Nous faisons collaborer des partenaires du monde culturel et du sport dès la production d'un MATCH. Nous diffusons chaque MATCH dans des lieux de culture et de sport, des manifestations sportives, des festivals de théâtre, des collèges et lycées, des établissements éloignés de la culture,…

"Pourquoi MATCH ?

Avec MATCH nous souhaitons nous lancer dans une démarche novatrice en lançant la collaboration entre deux compagnies de théâtre. Depuis l’origine du projet L’Indicible Compagnie et les sens des mots font équipe pour concevoir et donner vie à cette nouvelle collection de spectacles. A l’instar du sport d’équipe nous souhaitons "la jouer collectif". Avec MATCH nous mettons en exergue les valeurs d’engagement, de partage, de tolérance, de solidarité et de dépassement de soi communes aux mondes du sport et du théâtre. Notre théâtre contemporain est souvent jugé élitiste, MATCH est une belle occasion, à l’exemple du monde du sport, d’encourager le rassemblement au-delà de la langue, de la couleur de peau, des origines ou du statut social. Le monde du sport doit encore, quant à lui, poursuivre son travail de lutte contre le racisme, l’homophobie et les inégalités liées au genre, aborder ces questions lors d’un entretien entre un.e représentant.e du monde du sport et un.e auteur.ice permet de porter ces questions au débat public qui conclut chaque représentation de MATCH. Avec nos deux premiers MATCH, nous proposons un nouveau regard sur le handicap en choisissant une athlète paralympique et un.e chercheur.se dans ce même domaine comme source d’inspiration d’une œuvre théâtrale. En plaçant le handicap au cœur de la création nous participons, à notre manière, à lutter contre le validisme. Mais avant tout avec MATCH nous souhaitons créer des œuvres collectives, novatrices, fédératrices et joyeuses qui attireront un large public ."

 

Thibault Rossigneux et Sandrine Lanno
 

Télécharger : 

Conception Thibault Rossigneux et Sandrine Lanno

Compagnie les sens des mots et L'Indicible Compagnie

Création musicale Cédric Colin et Jules Poucet

Vidéo Romain Kosellek

Contactez-nous pour plus d'informations

Thibault photo paysage.JPG

Thibault Rossigneux - directeur artistique de la compagnie les sens des mots

logo lsdm nb.jpg
logo Indicible Cie.png
MATCH 3.jpg

© INSEP - Isabelle Amaudry

bottom of page