Corps étrangers
Pendant plus de trente ans, Hunter, anatomiste, suit et fait suivre O’Well, l’homme tranquille, dont l’immense silhouette le fascine. Comment, en ce géant, s’articulent chair et os ? A-t-il une âme, est-elle semblable à celle des autres ? Mais le grand bossu tarde à mourir… Quand enfin on allonge la dépouille d’O’Well sur la table de dissection, le corps ne révèle rien, sinon l’aveuglement et la cruauté du scientifique qui prétend comprendre l’être humain en le désarticulant comme un pantin. L’illusion fait place à la mélancolie et ouvre sur la folie… Dans ce texte récent, Stéphanie Marchais met en jeu une galerie de personnages odieux ou attachants : science et démence infiltrent le monde, mais le mystère demeure de ce qui fait un homme : « Ce n’est pas ainsi, Monsieur, que l’on approche le secret d’une vie ! » déclare, post-mortem, notre géant, figure de l’étranger, dont la singularité révèle ou suscite tant de bêtise et de cruauté. Dans l’univers scénique de ce conte, le fantastique des peurs primitives côtoie la sophistication technologique : entre humour et inquiétude, frissons de crainte et de plaisir…
« Je le veux. Un homme de cette taille est contraire à la nature et il est de mon devoir d’en alerter mes contemporains, les informer sur le dedans du monstre. Je veux cet homme. Pour ma collection. Voilà des jours que l’irrégularité de ses contours occupe mes pensées. »
Télécharger :
-
Création au Théâtre de la Tempête en 2014, reprises à la Faïencerie-Théâtre de Creil et aux ATP des Vosges.
Compagnie les sens des mots
Texte : Stéphanie Marchais
Mise en scène : Thibault Rossigneux
Avec : Daniel Blanchard, Laurent Charpentier, Philippe Girard, Géraldine Martineau et l’apparition de Laure Calamy et du robot Ilumens
Assistant à la mise en scène : Thibault Lecaillon
Création lumières et scénographie : Xavier Hollebecq
Conseils à la scénographie : Rachel Marcus
Costumes : Julie Deljeihier
Création vidéo : Arthur Gordon
Création sonore : Christophe Ruetsch
Directeur technique : Ugo Mechri
A partir de 14 ans / Durée : 1h45
Une production les sens des mots, en co-réalisation avec le Théâtre de la Tempête, en co-production avec la Faïencerie-Théâtre de Creil, la Comédie de Picardie et les ATP des Vosges, avec le soutien du Centre national du Théâtre, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Conseil général du Doubs, en partenariat avec iLumens, Firmenich et proarti.