top of page

Réduit,

la saga théâtrale d’une paire de voisins naïfs, curieux et bavards

bandeau.jpg

Au 14 rue N. il y a un joli petit immeuble de 4 étages, une petite cour commune arborée sur laquelle donne un réduit poubelle.
Cet immeuble typiquement parisien, où il fait doux vivre, est un microcosme pluriethnique aux parfums des tajines de Leïla, de la banitsa de Maïko et des strüdels de Madame Chone, le tout arrosé par le porto de Madame Lisboa.
L’histoire intime flirte avec l’universel. Leurs voisins pourraient être les vôtres. Les tranches de vie partagées sont touchantes car quotidiennes.
Nous sommes Elizabeth et Thibault, comédiens au chômage. Comédiens, diraient certains de nos voisins. Nous passons le plus clair de notre temps dans le réduit poubelle du 14 rue N., à interpréter sans artifice les vingt personnages de notre série.

Réduit_©Leon_Paul_Ridet.jpg
Réduit3©LSDM.jpg

Compagnie les sens des mots
Texte Elizabeth Mazev et Thibault Rossigneux
Mises en scène Emilie Vandenameele, Pauline Bureau, Sandrine Lanno, Marion Guerrero, Alexandra Tobelaïm, Hélène François et Elizabeth Mazev
Avec
Thibault Rossigneux et Elizabeth Mazev
en alternance avec Daphné de Quatrebarbes
Technique Thibault Lecaillon

A partir de 14 ans / Durée : 1h10 (1 saison)

La saga
Il existe aujourd’hui trois saisons de Réduit. Un épisode dure en moyenne 25 minutes. Les épisodes peuvent être présentés de manière indépendante ou sous la forme d’une saison de trois épisodes d’une durée totale de 1h15.
C’est un spectacle tout public, techniquement léger qui s’adapte à tous types de lieux.
Saison 1

  • Épisode 1 : Mais qui chante dans le réduit

  • Épisode 2 : Le secret d’Anna

  • Épisode 3 : Cet enfant-là !

Saison 2

  • Épisode 4 : Tout est vrai, rien n’est réel

  • Épisode 5 : Faire feu de tout bois

  • Épisode 6 : L’arroseur arrosé

Saison 3

  • Épisode 7 : Gagner au change

  • Épisode 8 : De Charybde en Scylla

  • Épisode 9 : Il vaut mieux s’adresser au bon Dieu...

Une production les sens des mots en coproduction avec la Faïencerie-Théâtre de Creil, la Comédie de Picardie et avec le soutien de la Région Hauts-de-France. les sens des mots est soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et le département du Doubs.

bottom of page